Pourquoi et comment…

Pourquoi et comment…

Être à l'extérieur, pour moi, c'est être pleinement présente — pleinement consciente de l'instant, sans superflu. Mère Nature nous donne et nous raconte, à sa manière. Elle offre beauté et dureté, saveurs, couleurs et parfums. Ces dernières années, nous avons pris conscience des bienfaits pour notre santé de passer du temps en plein air.

Être ensemble à l'extérieur, bouger, échanger — ou au contraire, se taire — stimule non seulement le corps, mais aussi l'esprit et le cœur. Dehors, l'espace s'ouvre. Un espace pour ressentir, réfléchir et exprimer : D'où es-ce que je viens ? Où veux-je aller ? Qu'est-ce que j'essaie d'éviter ? Quels sont mes rêves ? Si tu as vraiment envie de t'évader, fais-le moi savoir. Nous chercherons ensemble un endroit qui répondra à tes besoins et désirs, tout en offrant assez de variété et de défis.

"La vulnérabilité commence par le courage.
Le courage d'être présent et de se montrer tel que l'on est."


(Brené Brown)

Comment je travaille

Les séances que j'anime sont flexibles et adaptées aux besoins de chaque jeune. Parfois, une séance dure une heure, parfois une heure et demie. Le contenu varie : nous pouvons partir en promenade, chercher des objets dans la forêt qui nous enseignent quelque chose sur nous-mêmes, faire du feu ou travailler le bois. Chaque activité a pour objectif de découvrir, d'expérimenter et de se mettre en mouvement.

Je préfère travailler en concertation avec les parents, de préférence en présence du jeune. Cette approche peut être utilisée comme une méthode ponctuelle et rafraîchissante, ou en complément d'un parcours thérapeutique en cours. L'objectif est de libérer quelque chose, de manière littérale ou figurée, en agissant et en vivant l'expérience, afin de créer plus d'espace pour l'énergie, la compréhension et le changement. Je privilégie les parcours courts, où nous pouvons rapidement et efficacement avancer. Cependant, je ne ferme pas la porte à des séances supplémentaires après quelques mois, voire un an, si cela s'avère nécessaire. Cette flexibilité permet de répondre aux besoins changeants du jeune et de continuer à construire sur les progrès réalisés.

https://www.facebook.com/groeiringen